Les elevages de Plantecarnivore

Camponotus cf ligniperdus

Si vous n'êtes pas arrivés par l'accueil, merci d'y faire un petit tour, pour le compteur!

Spécimens maintenus au 04/01/2015 : Une gyne avec son couvain, trois ouvrières.
Provenance: Nature, essaimage.

Fiche d'élevage


Les Camponotus sont des fourmis, les plus grandes de France.
Pour démarrer un élevage, il suffit de tomber sur un essaimage, c'est à dire les mâles et les femelles qui s'envolent pour s'accoupler. Ensuite, on cherche au sol une femelle qui se promène et qui s'est arraché les ailes. On est sûr que c'est une gyne, puisqu'elle a des cicatrices, marquant les ailes qu'elle s'est arraché.
On la met dans un petit tube au calme et dans l'obscurité pendant environs un mois. Sur internet, il est recommandé de faire une réserve d'eau avec un grand tube et un jeu de coton. Pour cette espèce qui n'aime pas l'humidité, ça ne convenait pas, et lorsque j'ai relié le premier tube à un tube sec, elle l'a adopté tout de suite.
Ce que je fais, c'est que j'humidifie un petit peu le bouchon en coton de temps en temps, et elle vient s'approvisioner en eau à ce moment là.
On ne met pas de nouriture jusqu'à l'apparition de la première ouvrière. A ce moment là, on connecte le tube à une petite boîte ou on met un petit peu de nouriture, un petit peu de liquide sucré et de l'eau généralement.
L'essaimage a lieu début juillet, et il est impératif que tous les ans, de fin octobre à mi-mars, la colonie observe un diapause.
Cette espèce a un cycle de vie très long (2 mois de l'oeuf à l'ouvrière), et la fondation peut être laborieuse, c'est pourquoi cette espèce n'est pas conseillée au débutant. Personnellement, c'est ma première espèce, et tout va très bien, il faut juste s'armer de patience.

Mon installation


Tube de fondation Camponotus
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Observations personnelles


Pendant le premier mois ou on a la gyne, et qu'elle n'a pas de couvain, il faut la laisser au calme et au noir. Personnellement, je l'ai depuis deux mois, cela fait un mois que je l'ai mise dans ma pièce sans rien de spécial, et elle s'en porte très bien. Elle ne s'inquiète plus lors de mes rares manipulations du tube, tout va très bien.
Elle ne s'occupe que de six ou sept larves et pré-nymphes en même temps.
J'ai mis le tube au dessus d'un tapis chauffant, que je coupe la nuit. Cela semble beaucoup lui plaire, vu qu'elle s'arrange toujours pour que son couvain soit le plus au dessus du tapis possible.
J'ai une nymphe, mais vu son apparence, elle semble morte. J'ai cependant un doute, si elle était morte, la reine ne l'aurait pas ingérée, donnée à manger à ses larves ou en tout cas mis le plus loin possible du couvain?
nymphe probablement morte de Camponotus
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

EDIT: En fait non, elle était en très bonne santé. J'ai maintenant ma première ouvrière, petite et rachitique, mais en bonne santé, qui surveille attentivemment le couvain pendant que Sa Majesté va cherche la goutte d'eau sucrée que j'ai mis pour l'occasion.
première ouvrière de Camponotus
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

J'ai incorporé le tube à une aire de chasse. L'ouvrière n'est pas sortie et s'est occupée du couvain, pendant que la gyne se promenanait, tout en ramenant quelques matériaux pour personnaliser le nid. Elle a presque bouché l'entrée du tube avec des morceaux de tourbe, et a fait un tapis de tourbe dans tout le tube, recouvrant une toute petite partie du couvain.
Elle s'est ensuite servie du tapis pour faire un bouchon de tourbe à l'entrée du tube, interdisant les entrées et les sorties.
Elles ont été placées en hibernation fin octobre 2014, la colonie comptait alors trois ouvrières.

Photos


couvain de Camponotus
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

couvain de Camponotus
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Ouvrière de Camponotus
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!