Les elevages de Plantecarnivore

B.A.-BA

Si vous n'êtes pas arrivés par l'accueil, merci d'y faire un petit tour, pour le compteur!

Qu'est-ce qu'un insecte, une araignée ?



Les insectes comme les araignées sont des animaux appartenant à l'embranchement des arthropodes (du grec podos, pied et arthros, articulé ; cela décrit leurs pattes très mobiles). On les rencontre sur tous les continents sauf en haute montagne et zone polaire.

Les insectes sont une classe du sous-embranchement des Hexapodes; ils se caractérisent par trois paires de pattes, un corps en trois parties (tête, thorax et abdomen), des antennes, des yeux composés (avec plusieurs facettes, comme les yeux très connus des mouches) et parfois des ailes.
Les insectes ont des modes de vie et des habitudes alimentaires très variés; tantôt charognards, omnivore, prédateur ou herbivore, tantôt minuscule, coloré, camouflé... Leur diversité est incroyable; 1,3 millions d'espèces vivant actuellement ont été décrites.

Les araignées, elles, appartiennent à l'ordre des Araneae lui-même appartenant à la classe des Arachnides; elles ont un corps en deux parties (tête ou prosoma et abdomen ou episthosoma), quatre paires de pattes et deux pédipalpes (comme des pattes mais plus petites et avec un segment de moins que les autres sur l'avant de la tête).
A l'exception d'une espèce, Bagheera kiplingi, les 46 806 (au 11/08/17) espèces d'araignées décrites sont exclusivement carnivores, usant de diverses ruses pour capturer leurs proies, allant de l'embuscade à la course poursuite en passant par le cannibalisme. On distingue deux types d'araignées, les labidognathes (ou aranéomorphes) et les orthognathes (ou mygalomorphes).
La différence s'opère principalement au niveau des chélicères, segment précédant les fameux crochets de l'araignée; chez les aranéomorphes, ceux-ci sont orientés en diagonale, alors que chez les mygaomorphes (les mygales, donc), ils sont orientés à la verticale.

Insectes comme araignées, de par leur qualité d'arthropode, sont pourvus d'un exosquelette, c'est à dire qu'ils n'ont pas de squelette interne mais un squelette externe; en cela, on dit que les arthropodes sont des invertébrés.
Ce squelette chitineux n'est pas extensible; pour grandir, les arthropodes doivent muer, c'est à dire qu'ils vont sortir de leur ancien squelette sous lequel en aura été formé un nouveau, fragile, mou et peu coloré. Son absence de rigidité permettra à l'arthropode de grandir d'un coup, puis son nouvel exosquelette durcira et se colorera. L'ancien squelette de l'animal est appelé exuvie.

Holconia insignis en pleine mue
Holconia insignis en pleine mue Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Exuvie Deinopis sp
Exuvie Deinopis sp Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

La mue est une période de grande vulnérabilité de l'animal, qui va essayer de s'en débarasser le plus vite possible, dans un environnement plus ou moins sécurisé. En général, un individu en prémue (avant qu'il ne mue) connaîtra deux phases: une phase où son appétit semblera disproportionné suivi au contraire d'une phase où il n'ingèrera aucune nourriture. Pareillement, après la mue, le temps d'avoir un exosquelette correctement durci, l'animal ne se nourrira pas (cette durée augmente avec l'âge), puis aura une période de fort appétit, la mue étant très gourmande en énergie.
Le nombre de mue pour arriver à l'âge adulte dépend des espèces, mais on en compte en général entre 5 et 10.
Chez certains insectes au développement dit "holométabole", l'animal connaîtra plusieurs mue au stade larvaire (avec une larve très différente de l'adulte), une phase dite "nymphale" où l'individu est souvent statique et une phase imaginale (adulte). Le meilleur exemple de ce développement est la chenille, qui se transforme en chrysalide après avoir grandit par mues successives puis en papillon.

Les trois stades chez le ver de farine
Le ver de farine Tenebrio molitor a aussi un développement holométabole Pour agrandir l'image, cliquez dessus!


La reproduction chez les insectes comme chez les araignées est parfois délicate, dans le sens où certaines espèces n'hésitent pas à tuer le mâle avant, pendant ou après l'accouplement. D'autres au contraire sont très tolérantes.

Couple Eresus walckenari
Couple d'Eresus walckenaeri; il n'y a pas d'agressivité de la part de la femelle Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Femelle C.getazi mangeant un mâle
Ce mâle de Cupiennius getazi se fait dévorer par la femelle après l'accouplement Pour agrandir l'image, cliquez dessus!




Pourquoi en élever ?



Les insectes et les araignées sont des animaux au comportement fascinant; des comportements comme la mue, la chasse de l'araignée ou la société de la fourmi sont assez impressionants à observer et permettent de mieux comprendre la vie de ces animaux.
L'observation dans la nature reste bien sûr primordiale: on ne peut pas élever ces animaux si l'on n'est pas sorti voir comment c'est, dehors. Mais alors, l'observation est sporadique, on ne voit pas tout, on effraie l'animal. Pour peu que l'on se donne la peine d'offrir un milieu de vie travaillé aux bêtes, il devient assez simple de rentrer dans leur intimité sans les déranger.
Néanmoins, l'élevage reste tout de même quelque chose d'assez chronophage, et sachant la durée de vie de certaines espèces, c'est un choix à réfléchir mûrement. Si vous êtes simplement curieux, mieux vaut ne pas porter votre choix sur une espèce exotique qui pourra vivre longtemps; en France, parmi les 1700 espèces répertoriés, nous en avons de véritablement passionantes comme par exemple Zoropsis spinimana. L'élevage est un véritable engagement à fournir de bonnes conditions de vie à l'animal durant toute sa vie et ne doit pas être lancé sur un coup de tête. La plupart des éleveurs sont de vrais passionés, pour qui investir du temps, de l'énergie et de l'argent n'est pas un problème (même si un élevage d'insecte ou d'araignée n'est pas vraiment coûteux en soi).
Ces animaux ne vont pas reconnaître la main qui les nourrit, ne vont pas manifester de reconnaissance, ne vont pas réagir à l'appel de leur nom si vous choisissez de leur en donner. La seule satisfaction à recueillir est de voir l'animal grandir et rester en bonne santé.
Si vous êtes bel et bien décidé à vous lancer dans l'élevage, il convient de vous demander comment procéder.


Comment les élever ?



En général, on nomme la passion de l'élevage d'arthropodes ou de reptiles la terrariophilie. Ce terme veut bien dire ce qu'il veut dire, ce sont des animaux qui s'élèvent en terrarium. A priori, tout récipient peut s'improviser terrarium. Mais certains restent mieux adaptés que d'autres.
Si vous avez un tout petit animal, ne le mettez pas dans une cuve de 520 L, vous risqueriez de le perdre et vous ne pourrez pas l'observer. Certains récipients pour les petits animaux sont plus pratiques que d'autres; c'est à vous d'aviser si vous penser être en mesure de l'aménager facilement, de pouvoir observer l'animal sans le déranger et de pouvoir accéder à l'intérieur sans soucis.
Chaque espèce a ses propres besoins en terme de température, de place, d'humidité, aussi, renseignez-vous bien avant d'acquérir un individu. Quelle place lui prévoir, comment aménager le terrarium, quel substrat au sol et quelle épaisseur, quel approvisionnement en eau...
Il est recommandé de placer les petits spécimens dans des petits récipients, pour des raisons de praticité, et de les faire changer d'environnement lorsqu'ils auront un peu grandi, avant de les placer dans leur terrarium final.
Ce sont des animaux qui ne nécéssitent pas forcément beaucoup de place pour vivre, mais pour leur confort, une meilleure observation et un certain esthétisme, laissez leur quand même de l'espace: ils sauront en profiter !
Regardez aussi sur internet à quoi ressemble leur environnement d'origine, pour essayer de le reproduire le plus fidèlement possible.
Jeune H. insignis
Jeune de Holconia insignis qui vient de muer; son pot est maintenant trop petit pour lui Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Aquaterra Ancylometes bogotensis
Aménagement avec une partie aquatique pour Ancylometes bogotensis Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Bac pour Viridasius
Petit bac pour une femelle adulte de Viridasius fasciatus quelque peu âgée et qui se déplace moins Pour agrandir l'image, cliquez dessus!


En ce qui concerne le nourrissage, cela dépend des espèces mais aussi de l'âge des spécimens, les jeunes ayant des besoins plus importants que les adultes. Des phasmes auront besoin de plantes fraîches tous les jours, des cétoines à l'état larvaire se contentront de leur substrat nutritif...
Pour les araignées et plus globalement les arthropodes prédateurs, on peut se référer à la taille de l'abdomen pour savoir quand leur donner une proie. Certaines espèces peuvent supporter plusieurs semaines sans nourriture une fois adulte tandis que d'autres auront besoin de leur criquet hebdomadaire.
Femelle C.getazi
Femelle adulte de Cupiennius getazi "normale" Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Femelle C.getazi
Femelle adulte de Cupiennius getazi très nourrie Pour agrandir l'image, cliquez dessus!


La taille des proies ne doit en général pas excéder celle du corps de l'animal (c'est la règle générale, mais certaines espèces n'ont pas froid aux yeux lorsqu'elles ont faim) :
Jeune P.bigutatta
Juvénile Platymeris bigutatta, un prédateur efficace Pour agrandir l'image, cliquez dessus!




Où les trouver ?



Tout dépend de ce que vous recherchez. En France, nous avons des espèces très intéressantes d'araignées loups (Hogna radiata), d'araignées sauteuses (Philaeus chrysops)... Ces araignées ont une durée de vie relativement faible (entre un et deux ans) et sont bien adaptées à nos climats.
Si vous recherchez plus une espèce exotique (comme Phidippus regius, une araignée sauteuse très prisée des débutants mais qui ravira tout aussi bien les amateurs expérimentés), il va vous falloir l'acheter auprès d'un particulier ou d'un vendeur spécialisé.
ATTENTION: La détention en France de toute Mygalomorphe et d'Aranéomorphe des genres Latrodectus (veuves noires), Phoneutria (araignées banane) et Loxosceles (araignées violon) sans Certificat De Capacité et Autorisation d'Ouverture d'Etablissement, deux dossiers sécifiques, est interdite et passible de poursuite ! Pour plus de renseignements, je vous renvoie sur le forum du Groupe d'Etude des Arachnides.
En terme de vendeurs spécialisés, je vous recommande de vous adresser à André Leetz ou Nils Belker, tous deux répondant aux messages sur Facebook. Vous pouvez sinon tentez auprès de particuliers sur le forum Le Monde des Araignées ou dans des groupes spécialisés sur Facebook.
En espérant que cette page vous aura été utile pour y voir un petit peu plus clair, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions supplémentaires.



Page wikipédia des insectes et des araignées.