Les elevages de Plantecarnivore

Deinopis sp

Si vous n'êtes pas arrivés par l'accueil, merci d'y faire un petit tour, pour le compteur!

Spécimens maintenus au 26 Juillet 2017: Un mâle subadulte
Provenance: Particulier
Origine: Cameroun

Fiche d'élevage


L'espèce que je maintiens est originaire du Cameroun et n'a pas encore été décrite. C'est une araignée de la famille des Deinopidae, connue comme étant "l'araignée gladiateur", en raison du filet de soie qu'elle tisse et tient entre ses pattes pour chasser, qui évoque le filet d'un rétiaire.
Le genre Deinopis est également connu pour être "the ogre faced spider", car les yeux de ses représentants semblent disproportionnés par rapport à la tête de l'animal et évoquent un monstre (en tout cas, elle semble fâchée).
Ces yeux, capables de voir dans l'ultraviolet, sont très performants pour la chasse, de jour comme de nuit.
Deinopis en post-mue vue d'en bas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

L'araignée va chasser en général suspendue en l'air par un réseau de fils, placés suivant un schéma précis, lui permettant d'attraper des proies volantes ou errant au sol. Elle est capable de rester sans bouger pendant des heures, voire des jours, dans l'attente d'une proie. D'apparence ordinairement assez fine, afin d'imiter une brindille (ses longues pattes et sa couleur la confortant dans ce rôle), elle est capable de dévorer plusieurs proies de suite (si tant est qu'elles passent à portée de filet) lorsque sa prochaine mue s'approche. A l'inverse, les mâles adultes ne chassent plus et se consacrent à la recherche d'une femelle.
Deinopis en posture de chasse
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

La femelle, environs un mois après la ponte, va pondre un cocon sphérique, marron, qu'elle va suspendre et camoufler parmis des débris comme de la terre ou des morceaux de feuille. L'incubation peut être assez longue, entre un et deux mois. La femelle peut pondre plusieurs cocon après un seul accouplement.
A la naissance, les jeunes sont absolument minuscules, dans les 2 mm de corps (là où les adultes font plus ou moins 2,5 cm de corps pour 8/9 cm d'envergure; les mâles adules ont une envergure plus imposante, d'une grosse dizaine de centimètres) et vont se nourrir de minuscules moucherons et de collemboles.

Mes installations


Terrarium pour Deinopis
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

C'est une espèce qui nécéssite un environnement humide, mais pas détrempé; une bonne aération est nécéssaire. Pour la construction du filet, les mues (surtout pour les mâles devenant adultes qui risquent, sinon, des problèmes de patte) et le confort de la bête, une bonne hauteur est importante.

Observations personnelles


C'est une araignée capable d'activité la nuit comme le jour, qui supporte assez bien les observations, pas aggressive pour un sou. La construction du filet et son utilisation dans la chasse sont deux activités particulièrement intéressantes à observer.

Les mâles et les femelles se distinguent très tôt, de par les motifs mais aussi par les bulbes (bout des pédipalpes renflés chez les mâles) visibles 4 ou 5 stades avant l'âge adulte.

Photos


Juvénile Deinopis post-mue
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Juvénile Deinopis en posture de chasse
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Juvénile Deinopis vue de face
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Exuvie de Deinopis
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Motifs abdominaux d'un juvénile Deinopis
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!