Fiche d'élevage
Les Heteropoda tetrica sont des araignées de la famille des Sparassidae, originaires d'Asie et d'Océanie.
Les femelles sont de couleur marron unie, sans motifs, alors que les mâles ont plusieurs dessins noirs sur un corps gris.
Ces araignées sont nocturnes, se cachant pendant la journée et se promenant la nuit. Elles chassent assez peu la journée. Grâce à la forme de leur corps, elles peuvent se cacher très facilement, dans des fissures ou sous les écorces. Elles vivent souvent près des humains, parfois même dans les habitations, dans les trous des murs, mais sont tellement discrètes qu'on ne les voit pas, ou qu'on les tolère, car ce sont d'excellentes chasseuses de blattes.
Une femelle adulte mesure environ 2,5/3 cm de corps pour 9 cm d'envergure, et un mâle adulte 1,5/2 cm de corps pour 11/12 cm d'envergure.
Lorsqu'elles chassent, elles se placent sur une paroie verticale, et attendent leurs proies comme ceci:

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Lorsqu'elles en trouvent une, elles se jettent dessus et mordent. Ce sont des araignées très rapides.
Elles tissent très peu, et utilisent souvent le même abri pour la journée, sortant la nuit pour se nourrir.
Lorsque les mâles deviennent adultes, ils se mettent en quête de femelles. Lorsqu'ils la trouvent, ils se mettent à tambouriner avec leurs pédipalpes et leur abdomen. Puis, au bout d'un certain temps, la femelle les laisse s'approcher, et l'accouplement commence.
Quelques semaines après, la femelle va faire un cocon, qu'elle gardera sous sa tête grâce à ses pédipalpes, et qu'elle pourra emmener partout. Environ un mois après, le cocon va éclore. La femelle peut ainsi faire plusieurs cocons, à quelques mois d'intervalle.
Les jeunes vont d'abord rester un peu ensemble, puis vont se disperser. Ils ne ressemblent pas vraiment aux adultes, et ont les pattes rayées:

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Ils sont d'excellents chasseurs, s'attaquants aux moustiques et autres drosophiles qui hantent les environs des humains.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Ces araignées peuvent se contenter de peu, malgré tout, il est conseillé de les faire vivre dans un bac d'environ 20x20x20 cm, avec 50/60% d'humidité, et 25/28°C. Mes installations n'étaient pas adaptées pour recevoir cette espèce très longtemps, aussi il n'est pas très intéressant d'en mettre des photos.
Observations personnelles:
Ces araignées peuvent se montrer placides au premier abord, mais ne vous y fiez pas, elles peuvent démarrer au quart de tour.
Les femelles tissent un petit peu plus que les mâles, mais pas énormément.
La température ne doit pas descendre en dessous de 20°C pendant plus d'une heure ou deux, sinon l'araignée risque de mourir.
Photos :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Articles de mon ancien blog:
Premier lienDeuxième lien