Les elevages de Plantecarnivore

Hogna radiata

Si vous n'êtes pas arrivés par l'accueil, merci d'y faire un petit tour, pour le compteur!

Spécimens maintenus au 20 Août 2014 : Une femelle adulte
Provenance: Nature, Var

Fiche d'élevage


Les Hogna radiata sont de grandes araignées de la famille des Lycosidae.
Les femelles adultes mesurent environ 2/2,5 cm de corps, et les mâles adultes 1/1,5 cm de corps.
Ce sont des araignées vivant dans le sud de la France, ne creusant pas de terrier et vivant en terrain sec, sous des pierres, des buissons...
Elles ont une activité nocturne, se cachant dans une petit loge aménagée généralement sous une pierre durant la journée, et sortant à la recherche de proie la nuit.
Femelle adulte H.radiata cachée
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Ce sont d'excellentes chasseuses, qui se servent de leur vue et de leurs soies (leurs poils) pour repérer leurs proies, puis leur sauter dessus.
Les mâles se promènent à la recherche de femelles, chassant occasionellement.
mâle adulte de H.radiata et sa proie
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Lorsqu'ils en trouvent une, ils se mettent à tapoter avec leurs pédipalpes et leur abdomen sur le sol, pour signaler leur présence à la femelle. La femelle se montre généralement réceptrice, mais il arrive qu'elle attaque le mâle. Si la femelle ne bouge pas, le mâle s'en approche, et l'accouplement commence.
Environ un mois plus tard, la femelle va faire un cocon, qu'elle accrochera à ses filières, au bout de son abdomen. Elle le trimbalera pendant trois semaines, puis le cocon va éclore. Les jeunes vont se mettre sur le dos de leur mère, qui les transportera pendant encore une semaine ou deux. Les petits vont ensuite descendre, se disperser et commencer leur vie de chasseurs solitaires.
Il leur faudra environ huit mois pour devenir adultes.
Les installations ont besoin de laisser de la place à l'araignée pour vagabonder, un terrarium d'environ 20 cm de longueur et 10 cm de largeur est bien, la hauteur importe peu. Il faudra à l'araignée une pierre, ou quelque chose pour se cacher durant la journée.

Mes installations:


Bac H.radiata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Observations personnelles:


Ce sont des araignées très rapides, et très aggressives envers leurs proies, elles se jettent immédiatement dessus et la mordent. Même si elle se débat, la proie n'a aucune chance.
Elles ne sont pas du tout peureuses, courant se cacher à la moindre alerte, au contraire, si le couvercle du bac est retiré trop violemment, elles vont tenter de s'échapper.

Photos:


Mue H.radiata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

fin de mue H.radiata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Femelle H.radiata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Femelle H.radiata et sa proie
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!