Les elevages de Plantecarnivore

Philaeus chrysops

Si vous n'êtes pas arrivés par l'accueil, merci d'y faire un petit tour, pour le compteur!

Spécimens maintenus au 20 Août 2014 : Aucun
Provenance: Nature

Fiche d'élevage


Les Philaeus chrysops sont de petites araignées de la famille des Salticidae. Ce sont des chasseuses à vue.
Elles se servent de leurs très gros yeurx pour repérer leurs proies, puis leur sautent dessus.
Femelle adulte P.chrysops
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Les femelles adultes sont plutôt grandes pour des Salticidae, jusqu'à 1,5 cm environ. Elle est assez difficile à identifier, mais la ligne noire qui court sur son abdomen est un bon critère. Elle est de couleur terne, contrairement au petit mâle qui est de couleur rouge.
Femelle adulte P.chrysops
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Le mâle adulte va chercher des femelles. Quand il en aura trouvé une, il se mettra à parader, en tambourinant avec son abdomen et ses pédipalpes sur le sol, et en agitant ses pattes de devant, dans une danse pour stimuler la femelle. Ensuite, si la femelle est consentante, ils s'accoupleront
Quelques semaines après l'accouplement, la femelle va faire un cocon va s'enfermer dedans, et va faire un second cocon, ou elle mettra ses oeufs. Elle va ainsi veiller dessus jusqu'à l'éclosion.
Les petits vont rester dans le cocon quelques jours, puis vont sortir et commencer à se disperser, prêts à commencer une vie de chasseur. Ils vont rapidement se trouver un endroit ou faire leur loge, qui leur servira d'abri pendant la nuit, période durant laquelle ils ne sortent pas puisqu'ils ne voient pas. Cette loge leur servira également à muer à l'abri des prédateurs.
Dans la nature, les jeunes passent l'hiver dans cette loge, puis continuent de grandir au printemps, jusqu'à devenir adultes au mois de juillet.
C'est une espèce coutumière des biotopes chauds et secs du sud de la France.
Mes spécimens avaient été ramenés par erreur du sud, et évoluaient dans ma pièce d'élevage, chassant les mouches sur la fenêtre, qu'ils ne quittaient presque pas.
Femelle adulte P.chrysops avec une mouche, sur le bord d'une fenêtre
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Observations personnelles


C'est une espèce très curieuse, et très agréable à observer. Elle n'est pas très craintive, et fait un excellent antimouche.

Photos


Femelle adulte P.chrysops pendue à son fil
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Mâle adulte P.chrysops avec un grillon
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Spécimen non sexé avec une mouche
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!