Les elevages de Plantecarnivore

Steatoda bipunctata

Si vous n'êtes pas arrivés par l'accueil, merci d'y faire un petit tour, pour le compteur!

Spécimens maintenus au 20 Août 2014 : 2 femelles adultes et cinq juvéniles
Provenance: Allemagne

Fiche d'élevage


Les Steatoda bipunctata sont des petites araignées de la famille des Theridiidae.
Elles se trouvent partout en Europe. Elles vivent généralement dans les habitations: Les salles de bain, les caves, les garages, les greniers...
Cette façon de vivre en fait une des araignées les plus faciles à élever.
Elles tissent des toiles anarchiques, capturant énormément de petits insectes rampants. Les mâles adultes se promènent, cherchant la toile d'une femelle. Lorsqu'ils la trouvent, ils mettent quatre pattes dessus, et tapotent avec leurs pédipalpes, pour signaler qu'ils ne sont pas des proies. Si la femelle ne bouge pas, le mâle, toujours en tapotant, s'avance vers elle, et l'accouplement commence.
Couple adulte de S.bipunctata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Environ trois semaines après l'accouplement, la femelle va faire un petit cocon de soie très légère, qu'elle va suspendre à sa toile Elle peut en faire jusqu'à trois, en fonction de l'abondance des proies.
Un mois après, le cocon va éclore, et les petits vont sortir. Au début, ils se nourriront tous sur les proies de la femelle, puis ils se disperseront.
jeune S.bipunctata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Chaque jeune va tenter de se trouver un abri, qui sera le point de départ de sa toile, et de sa parcelle de terrain.
Les jeunes deviennent adultes en une dizaine de mois, un petit peu plus ou un petit peu moins en fonction de l'abondance des proies et de la température.
Au fil des mues, l'araignée va grandir, jusqu'à atteindre à son tour l'âge adulte. Si c'est un mâle, il ne vivra en tant qu'adulte que trois ou quatre mois.
male adulte S.bipunctata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Si c'est une femelle, elle pourra vivre trois ans en tant qu'adulte, et même plus si elle n'est pas accouplée!
Les installations conseillées sont des bocaux de taille moyenne ou des boîtes à grillon, avec une décoration pour faire un support de toile, peut importe ce que c'est. Elles vivent aussi bien dans une jolie boîte avec des petites branchettes que dans un rouleau de sopalin ou sous un carton d'oeufs.

Mes installations


installation S.bipunctata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

installation S.bipunctata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Observations personnelles:


Ces araignées sont vraiment très simple à garder. Attention cependant, on a vite fait de se retrouver envahis par les petits.
On peut leur donner de grosses proies, qui seront arrêtées par une toile suffisamment grande et solides, puis qui seront enveloppées de soie et consommées durant de longues périodes, allant jusqu'à plusieurs mois.
Selon les comportements des Latrodectus(veuves noires) décrits sur internet, les Steatoda ont les mêmes comportements, les mêmes habitudes et à peu près la même morphologie (vu que les veuves noires font partie d'un genre voisin), mais les Steatoda ne requièrent pas de Certificat de Capacité, n'ont pas les chélicères (crochets) assez gros pour traverser la peau, et ont un venin nettement moins puissant.
Elles tissent fréquemment leurs toiles contre le couvercle de la boîte, ce qui pose problème. Dans ce cas, on peu soit les mettre dans un bocal plus grand et plus profond, avec plein de branchettes dans le fond, et si ça ne marche pas, il y a la technique toute simple du sopalin: on met une feuille de sopalin avec une légère entaille juste en dessous du couvercle. L'araignée fixera sa toile sur le sopalin, et on passera les proies par la petite entaille, que l'araignée devrait ignorer.
Une femelle adulte m'avais fais un cocon, alors qu'elle a été accouplée une dizaine de mois avant, et qu'elle n'avait pas fait de cocon depuis environ 5/6 mois.

Photos:

femelle adulte S.bipunctata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

femelle adulte S.bipunctata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

antre d'une femelle adulte S.bipunctata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

femelle adulte S.bipunctata
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!