Fiche d'élevage
Les Steatoda nobilis sont des araignées de la famille des Theridiidae, à la morphologie proche de la veuve noire.
Elles vivent généralement dans les milieux chauds, comme le sud de la France, l'Espagne, l'Afrique du nord... Mais elles remontent jusqu'à l'Angleterre.
Les femelles adultes mesurent environ 2/2,5 cm de corps, et les mâles adultes 1/1,5 cm de corps.
Ces araignées font des toiles anarchiques, dont de nombreux fils partent d'un petit réseau de tunnels en soie très légère, dont la base est la loge de l'araignée.
Le venin n'est pas très dangereux pour l'homme, et la morsure est rare: non seulement l'araignée est très froussarde, mais en plus il faudrait la saisir à pleine main et serrer. Et même là, il n'est pas dit que l'araignée tente de mordre... Ou réussisse à traverser la peau!
Les mâles, une fois adultes, quittent leurs toiles pour rechercher celle d'une femelle. Lorsqu'ils en auront trouvé une, il tapoteront les fils avec leurs pattes avant et leurs pédipalpes pour signaler qu'ils souhaitent s'accoupler. La femelle n'est pas toujours récéptrice, mais cela se passe généralement bien.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Environ ving/vingt-cinq jours après l'accouplement, la femelle va pondre un cocon, qui renfermera ses oeufs. Elle ne pond qu'un seul cocon à la fois. Un mois après, les petits (soixante-dix environ) sortent du cocon. Deux semaines après ça, la femelle pond un autre cocon. J'en suis actuellement à ce deuxième, je ne sais pas combien elle peut en faire.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Les jeunes vont se disperser, et chacun va avoir un petit territoire, qui sera sa toile.
Le développement est très rapide: Il faut environ cinq/six mois au petit pour qu'il devienne adulte.
Le comportement de ce genre est le même que celui du genre Latrodectus, la dangerosité du venin et la nécéssité d'un CDC en moins, ce qui est un bon compromis pour ceux qui souhaitent avoir une veuve noire.
Les installations conseillées sont de grands pots ou des boîtes à grillon, avec des branchettes et une petite cachette pour que l'araignée fasse sa loge. La petite araignée sera placée dans son pot définitif tout de suite, car elle reste sur la même toile toute sa vie.
Mes installations:

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Observations personnelles
Cette espèce tisse de très grandes toiles dans la nature. Si vous souhaitez observer cela, vous pouvez lui offrir un grand espace, ou la garder dans un coin de votre pièce d'élevage, pour qu'elle se nourisse de mouches et autres petits invertébrés.
Elles sont capables de stocker les grandes proies en les enveloppant de soie, et de les consommer sur plusieurs semaines.
Contrairement aux autres Steatoda, celle-ci ne fait ses cocons qu'un par un.
Photos

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
