Les Tenebrio molitor sont des insectes de la famille des Tenebrionidae. Ce sont des scarabées, qui s'installaient dans les tas de grains et de farine au moyen-âge, d'où leur nom de ver de farine.
Ce sont des insectes très faciles à élever, il n'y a pratiquement rien à faire. Il suffit de préparer un bac qui convient, et éventuellement de donner un petit peu de nouriture fraiche tous les jours (pomme, carotte, salade...).
Sur internet, il est conseillé de les élever sur de la farine bio. Personnellement, j'ai toujours eu de meilleurs résultats sur de la tourbe.
Ce sont des insectes à développement hétérométabole, c'est à dire que la larve est différente de l'adulte, et qu'entre les deux, il y a une nymphe, encore différente.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
La larve doit muer huit ou neuf fois pour parvenir à sa taille maximale. Ensuite, elle va se transformer en nymphe, blanche et immobile (si on ne la touche pas, car elle peut remuer l'abdomen), puis la nymphe se transforme en adulte. On sait que la nymphe va faire sa dernière mue bientôt quand elle devient plus foncée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Le cycle total dure environs 10 mois. Ces animaux apprécient une très légère pulvérisation d'eau de temps en temps, mais n'en ont pas un besoin vital.
Je les élève dans une boîte de 17x17x10 cm, avec de la tourbe et des croûtons de pain secs de diverses tailles, et des morceaux de cartons pour que les adultes aient un support:

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Certains séparent les stades. Je ne l'ai jamais fait, et je n'ai pas eu de soucis.
Une fois que le bac est prêt, on peut simplement les laisser vivre, en prélevant les individus nécessaires à l'alimentation des prédateurs. La reproduction se fait toute seule. Il est très difficile de disinguer le mâle de la femelle.
Le problème des vers de farine, c'est qu'ils ont tendance à s'enterrer, à ne pas être très vifs (même si cela dépend) et parfois à manger les araignées en mue.
Ils sont cependant pratique car ils ont des besoins minimes, présentent des tailles variées et sont idéaux pour les prédateurs terricoles.